Ce site utilise des cookies

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Perfusions et VAR( Valve Anti-Retour)

Il s’agit d’une technique hospitalière utilisée pour les perfusions Intra-veineuses et Sous-Cutanées qui est facilement transposable au domicile et qui améliore le confort du patient.

Le système est composé d’un cathéter relié à une tubulure au bout de laquelle se trouve un bouchon avec une valve anti-retour : bouchon overlock.

perfusion-et-var 2

 

Ce système nécessite des règles d’hygiène strictes dont la désinfection en quatre temps pour les perfusions IV.

Pour les sous-cutanée préférez le cathéter jaune (24G) car il a le meilleur débit .. Pour ce qui est des tubulures, il en existe qui ont déjà le Bouchon over-lock .

Vous mettez la tubulure de la perf côté over-lock , vous purgez le tout et vous le connectez au cathéter et posez un pansement type opsite .

Lorsque la perfusion est finie vous déconnectez la perfusion du bouchon over-lock ; le cathéther et le prolongateur restent donc en place.

 

perfusion-et-var 3

 

Combien de temps laisser ce dispositif

Le but est d’éviter de piquer trop souvent pour le confort du patient.

En IV c’est trois jours , maxi 4 à domicile si vous avez fait les quatre temps de désinfection. Vous pouvez juger l ‘aspect du point de ponction à travers l’opsite.

En Sous-cutané c’est 3 à 4 jours si les perfusions sont journalières , sinon 2 à 3 perfusions si elles ont lieu tous les 3 jours ou tous les 2 jours.

Bien que les nouvelles recommandations sur la perfusion sous-cutanée , recommande fortement de ne pas utiliser du G5% , certains praticiens continuent à l’utiliser. Dans ce cas, il faut surveiller le point de ponction car le risque infectieux est plus important.

On vérifiera en sous-cutanée  :

  • L’aspect du point d’injection.
  • L’oedème sous-cutané : si le patient n’absorbe pas bien le liquide de perfusion, il est préférable de changer de site de perfusion régulièrement.

 

Il n’est pas toujours aisé de trouver ce dispositif. Je vous invite sur le lien suivant :

http://www.sintelleparapharmacie.com/pour/infirmiers